Atlas immobilier

Les 3 grandes qualités d'un bon gestionnaire de patrimoine

Constituer votre patrimoine, le valoriser et en préparer la transmission doit être anticipé avec soin et se fait généralement avec l’accompagnement d’un conseiller spécialisé qui est un CGP. Ce dernier sera issu d’un cabinet indépendant afin de recueillir des recommandations sur mesure et parfaitement adapté à la situation de chaque individu. Bien le choisir est donc déterminant : voici les trois grandes qualités d’un bon CGP.

 

Capacité de synthèse

Un bon CGP réalise un bilan patrimonial de son client : forces et faiblesses en ce qui concerne le patrimoine proprement dit, caractéristiques du profil de ce dernier, objectifs sur le court, le moyen et le long terme. Ainsi, il doit être capable de réaliser une synthèse précise afin de conseiller sur les meilleures préconisations patrimoniales adaptées aux différents projets de vie de son client. Cela à l’issue d’une analyse objective du patrimoine.

 

Polyvalence

Un bon CGP endosse plusieurs rôles :

  • celui de conseiller immobilier : la majorité des Français sont friands des investissements dans la pierre. Le CGP dispose de toutes les informations relatives à ce type de placement : quels produits sont les plus porteurs, quels sont les spécificités du marché, où investir, quel est le rendement attendu, comment bien choisir et démarrer sur de bonnes bases ?
  • Le rôle de conseiller en investissements financiers : les produits financiers font aussi partie de ceux à intégrer dans un portefeuille de placement afin de diversifier. Il en existe toute une gamme, mais dont les caractéristiques diffèrent d’un actif à l’autre : quels rendements ? Quels risques, quelle volatilité et quelle liquidité ?
  • Le rôle de fiscaliste : réduire, voire supprimer les impôts de son client lui permet de mieux rentabiliser son patrimoine. Il existe pléthore de dispositifs fiscaux ; il est cependant question de bien savoir choisir celui qui est en adéquation avec sa situation fiscale, sachant que ces outils de défiscalisation s’accompagnent généralement de conditions d’éligibilité extrêmement contraignantes.
  • Le rôle de juriste : le CGP fournit aussi des conseils juridiques, en particulier dans le cadre de la transmission patrimoniale, ou encore du choix du régime matrimonial des 2 époux. Il doit donc posséder de solides connaissances en droit afin de proposer les meilleures solutions en accord avec les attentes et la situation de son client.
  • Le rôle d’expert en finances : le CGP est en mesure de prodiguer les mêmes conseils que ceux de l’expert-comptable, pour protéger le patrimoine d’un chef d’entreprise ou de son associé, etc. Par ailleurs, il réalise les différentes simulations sur la base de diverses données chiffrées afin de dégager les gains et la rentabilité d’un investissement ou d’un placement.

 

Disponibilité sur le long terme

Un bon CGP est à l’écoute de son client sur le très long terme, c’est-à-dire tout au long de son existence. La situation de ce dernier évolue en effet au fil des ans, que ce soit sur le plan personnel et familial que sur le plan professionnel. Son profil et son niveau d’acceptation des risques se modifient, de même que ses objectifs : il a donc besoin de nouveaux conseils pour continuer à bien gérer son patrimoine. Le CGP a d’ailleurs pour mission de lui prodiguer les meilleurs conseils en vue de le transmettre, qu’il s’agit d’une cession anticipée ou d’un transfert au moment de la succession.

 

En conclusion, il est impératif de choisir son CGP en fonction de ces atouts, sans oublier de vérifier qu’il est bien enregistré auprès de l’ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Il sera également inscrit au REGAFI, le registre des agents financiers, ou encore à l’ANACOFI (association nationale des conseils financiers). Le CGP aura en principe reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour exercer.

Les publications similaires de "Achat location"

  1. 26 Juin 2021L'estimation immobilière à Toulouse187 hits
  2. 29 Nov. 2020La location de bureau sur Marseille407 hits
  3. 18 Oct. 2020Trouver le local commercial adapté à votre image463 hits
  4. 10 Sept. 2020Les clés de la réussite d’une revente LMNP406 hits
  5. 10 Fév. 2020Conseils de Petite Entreprise pour construire son entreprise673 hits
  6. 11 Déc. 2019Les annonces à parcourir pour tout immobilier Anglet805 hits
  7. 10 Nov. 2019Effectuez votre investissement dans l'immobilier Basque876 hits
  8. 31 Oct. 2019Recherchez les annonces pour l'achat d'une maison Pays Basque836 hits
  9. 16 Fév. 2019On a récupéré des avis sur Le Mas Toulousain1057 hits
  10. 1 Fév. 2019On vous informe sur la domiciliation à Biarritz1127 hits
  11. 4 Janv. 2019Le moment d'investir dans l'immobilier du cote basque1123 hits
  12. 17 Déc. 2018Optez pour un local neuf pour votre commerce1023 hits