Préparez votre retraite tout en réduisant vos impôts grâce à la souscription à un PERP ! Le plan d’épargne retraite populaire est un contrat individuel permettant de percevoir une rente viagère à partir de l’âge de la retraite. Son principal avantage demeure également la possibilité de défiscaliser, et ce, que ce soit en phase d’épargne ou en phase de sortie en rente.
Quelles réductions sur l’IR ?
Pendant la phase d’épargne, les versements sont déductibles de l’imposition des revenus, à hauteur de 10% du plafond annuel de la sécurité sociale. Pendant la phase de sortie en rente en revanche, c’est-à-dire au moment où le souscripteur bénéficie de ses rentes, les revenus du PERP font l’objet d’un paiement d’impôt au même titre que les pensions de retraite.
Toutefois, le souscripteur peut décider d’opter pour une sortie en capital, à hauteur de 20% du fonds constitué, les 80% restants étant versés en rentes. Dans ce cas, le capital perçu est assujetti à un abattement forfaitaire de 7,5%, et les prélèvements sociaux, notamment la CGS ne sera plus déductible.
Le PERP, un contrat bloqué ?
Le PERP est certes verrouillé jusqu’à l’âge de la retraite. Les primo accédant peuvent toutefois bénéficier d’une sortie en capital comme décrit plus haut, afin de financer l’acquisition de leur résidence principale.
Le PERP peut aussi être débloqué dans des cas exceptionnels. Ceux-ci sont l’invalidité du souscripteur, le surendettement, le décès de son conjoint ou de son partenaire PACS, l’expiration des droits aux allocations de chômage, l’arrêt de son activité non salariale résultant d’une liquidation judiciaire.
Attention, divers frais peuvent être appliqués au PERP : frais d’entrée, frais de gestion ou frais d’arrérage, frais de conversion du capital en rente, etc. Ceux-ci diffèrent d’un contrat à l’autre ; il convient alors d’opter pour celui qui donne lieu à des frais moindres afin de jouir pleinement du rendement du produit.
Source : euodia.fr